Crêpes sucrées de sarrasin sans lait [ +2 versions : vegan et IG bas ]

12:39:00

Je suis très attachée au fait de démontrer que manger sainement ne rime pas avec privation, et qu'en substituant certains aliments par d'autres on peut toujours se faire des plaisirs gustatifs sains, alors je vous partage une recette très saine et super bonne. Oui, les crêpes et moi c'est une grande histoire d'amour, mais attention, je suis difficile sur ce point là ! Du coup, en essayant de faire des crêpes plus saines j'ai été surprise du goût très proche qu'elles avaient avec ces crêpes très grasses, il fallait donc que je vous partage ça ! 


Les aliments clés de cette recette saine : 
 

Pour adapter cette recette à mes choix alimentaires, j'ai remplacé le lait animal par du lait végétal de noisette. C'est meilleur pour la santé et surtout ça donne un bon petit goût. Si en revanche celui-ci vous gêne, d'autres laits comme celui de riz, d'amande ou d'avoine peuvent faire l'affaire.

Ensuite, ce qui est en général très mauvais c'est le sucre raffiné. Dépourvu de toutes ces qualités nutritive, il n'apporte rien de bon à l'organisme et fait monter l'index glycémique. Je l'ai donc remplacer par du sirop d'érable beaucoup plus sain. Cependant, j'aurais pu mettre du sirop d'agave qui est encore plus intéressant puisqu'il a un index glycémique de 15 mais je n'en avais plus. S'il en reste dans vos placard, je vous conseille vivement de l'utiliser.

Concernant la farine, pour remplacer celle raffinée et sans intérêt nutritif, j'avais de la farine de sarrasin (IG 50 > moyen) qui n'attendais que d'être utilisée. J'avais un peu peur justement, qu'en l'utilisant, mes crêpes aient le goût des crêpes salées bretonnes. Bien que j'en raffole, pour mon goûter c'est pas exactement ce que je recherchais. Et bien non, je n'ai vu que du feu !

Comme je sais qu'en général, les personnes ne consommant pas de lait animal ne consomment pas non plus d’œufs et qu'il y en a dans la recette, je vais vous proposer une alternative. La compote peut facilement remplacer les œufs, 1 œuf équivaut à environ 100grammes de compote, pour la recette il vous faudra donc 300grammes de compote. La compote de pomme est très bien pour un goût neutre. En revanche, vous pouvez aussi varier les plaisirs justement avec des compotes de fruits rouge, de banane, de rhubarbe ou de mirabelle ! Soyez fous !

La recette pour une vingtaines de crêpes :
 
- 250 g de farine de sarrasin
- 700 mL de lait de noisette
- 3 œufs ( ou 300g de compote pour recette végétalienne )
- 3 càs de sirop d'érable ou d'agave pour un IG bas
- 2 càs d'huile neutre
- une lichette de rhum pour les gourmands


Dans un premier temps versez la farine dans un grand saladier puis y ajouter vos œufs battus ou la compote. Mélangez et incorporez délicatement le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et assez liquide. Ajoutez le sucrant et l'huile. Si vous aussi vous aimez ce délicieux goût de rhum dans les crêpes, n’hésitez pas à vous faire plaisir !



Huilez votre poêle avant et laissez la chauffer avant de commencer le plus difficile ! Quand la crêpe commence à faire des bulles c'est qu'elle peut être retournée.

Et pour la déguster, vous n'avez que l'embarras du choix : Confiture, crème de marron, sucre non raffiné, pâte à tartinée maison, sirop d'érable ou d'agave, miel, fruits découpées dessus, saupoudrée d'amande grillées, de noix de coco ou nature !


Et vous, comment vous aimez les crêpes ?

Ces articles pourraient te plaire

3 commentaires

  1. Trop chouette cet article!
    Bon week end!
    Photographer Gil Zetbase
    http://www.gilzetbase.com/

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne rajoute pas du tout de sucrant dans la pâte étant donné qu'on va la garnir avec quelque chose de certainement sucré (donc même s'il n'y en a pas ça ne change rien au goût final je trouve)
    Bisous, Axelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! Mais j'en mange des natures parfois alors je préfère sucrer un peu ma pâte quand même ! :)

      Supprimer

Newsletter

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Historique